Nous aimons beaucoup aller au marché. Nous avons prêt de chez nous un marché super sympa, pas trop grand, où se côtoie des maraichers et de simples revendeurs...
La dernière fois nous avons rempli notre panier, et pour 32,17 € voilà ce que l'on a ramené :
- 1 chou fleur
- 6 feuilles de blettes
- 2kg de carottes
- 2kg d'haricots
- 1 salade
- 5 tomates
- 1 demi courge (butternut)
- 1 citron
- 5 bananes
- 10 oranges
- 2 kg de pommes (plusieurs variétés)
- 2 belles pommes
- 2 poires
- 2 figues
- 1 belle grappe de raisin blanc
- 1 fromage (saint félicien)
- 1 douzaine d'huitres
Manger des fruits et légumes est bon pour la santé. Ils apportent vitamines, glucides, sels minéraux...
Manger des fruits et légumes de saison, c’est mieux : respecter les rythmes naturels c’est diminuer les cultures sous serre, toujours très dispendieuses d’énergie, de produits phyto-sanitaires, etc...
Le tableau suivant indique les fruits et les légumes selon leur saison.
Et manger des fruits de saison et de sa région, c’est encore mieux : en achetant des fruits importés de l’autre bout de la planète, on consomme surtout le pétrole nécessaire pour leur transport !
Donc pour le mois d'Octobre il faut priviligier :
Fruits: châtaigne, coing, figue (fraîche), fraise, framboise, noix, pêche de vigne, poire, pomme, raisin.
Légumes: artichaut, aubergine, bette (ou blette), betterave, brocolis, carotte, céleri-rave, champignons, (cêpes et bolets), chou, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), courgette, échalote, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, mâche, navet, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre (de conservation), radis rose, salade chicorée, salsifi, tomate, topinambour.
Si vous voulez en savoir plus sur les légumes et fruits de saisons... et bien il suffit de faire une petite recherche sur le net et vous trouverez pleins de sites avec de très bons conseils !