KON Satoshi était un grand et un génial (au sens noble du terme) réalisateur, devenu incontournable dans le domaine de l'animation ces dix dernières années.
Il est décédé d'un cancer à l'âge de 46 ans alors qu'il travaillait sur sa dernière oeuvre Yume Miru Kikai.
Il nous aura laissé un petit, mais à la fois un si grand et merveilleux héritage : Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers, Paprika, et la série Paranoïa Agent.
En seulement 4 films, il était devenu un réalisateur majeur de l'animation japonaise, voir mondiale. Je me rappelle encore la claque que j'avais pris en regardant Perfect Blue (pour la petite histoire, c'était une cassette vidéo distribué par TF1)... et aussi de Paprika, vu au cinéma avec Antony à Lyon en avant première mondiale (et oui, même qu'il était pas encore sorti au Japon !)
Avant de mourrir, KON Satoshi a écrit une dernière lettre... celle-ci est visible sur ce site, traduite en français : http://www.animeka.com/articles/lettre-de-satoshi-kon.html
Sayonara, monsieur KON Satoshi...
12/10/1963 - 24/08/2010
et en bonus... revenons à peu plus de légerté... voici quelques brouillons de préparation pour la note précédente, "les baskets de chouchou" :
Tout d'abord, quelques idées couchées sur mon cahier :
Ensuite, j'ai cherché à quoi pourrait ressembler le Chouchou :
Ensuite quelques essais couleurs et aussi, j'étais à la recherche du dessin final... idée finalement trouvée par Marie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire