mardi 9 novembre 2010

Quoi de neuf à la capitale - part1/3

Ce week-end nous (Marie et Benoît) nous sommes rendus à Paris avec le projet de voir quelques expos !

Arrivée à 10h gare de Lyon, direction le MAM (Musée d'Art Moderne). Il pleut. Nous faisons un tour dans un marché... c'est pas les mêmes prix qu'à Lyon !
Arrivés au MAM, on fait la queue sous la pluie pendant un petit quart d'heure.

 Et puis enfin on entre !!


Nous avions projeté de venir au MAM afin de voir l'expo de Larry CLARK.
C'est "la première rétrospective en France du photographe et réalisateur Larry Clark, né en 1943 à Tulsa aux Etats-Unis. L’exposition, conçue en étroite collaboration avec l’artiste, revient sur 50 années de création à travers plus de 200 tirages d’origine, pour la plupart inédits". (cliquez ici pour plus d'info)



Larry CLARK c'est "Seringue-ados-sex". L'exposition était interdite au moins de 18 ans et aussi interdite dans quelques pays.
Nous avons beaucoup apprécié, les clichés étaient vraiment pour certains superbes... Pour résumé c'était trash mais beau !



Au MAM il y avait aussi une expo d'envergure internationale, celle de BASQUIAT : 



N'étant pas vraiment de grands inconditionnels de cet artiste (les goûts et les couleurs...), et aussi parce qu'on pouvait pas tout faire, nous n'avons pas été voir l'expo... pour les plus curieux, cliquez ici !


Mais le MAM a aussi une galerie permanente. Nous avons pu voir du Matisse, Modigliani, Picasso. J'ai particulièrement aimé deux tableaux :

- Tout d'abord un tableau de Victor Brauner. C'est un hommage à un tableau d'Henri Julien Félix Rousseau dit le douanier Rousseau. J'ai pris une photo de ce tableau même si cela est interdit... ouais je sais, j'suis une dingo !!

le tableau de Victor BRAUNER


... voici l'original (qui se trouve au Musée d'Orsay) :

la charmeuse de serpent du Douanier ROUSSEAU


- Et puis une oeuvre de MODIGLIANI

Femme aux yeux bleus
 (non c'est pas une photo de moi... je suis pas complètement fou non plus !)


Pour finir nous avons parcouru une expo intitulée GAZA 2010, de Kai WIEDENHÖFER, photographe allemand. Celle-ci était composée de photos panoramiques de ruines de bâtiments diverses (hôtel, maison, aéroport) et de photos de personnes mutilées par des tirs de rockets, bombes au phosphore et autres mines... le genre de truc qui pardonne pas beaucoup !
Bon après chacun se fera son avis.  De notre côté, on a trouvé que les épreuves panoramiques étaient souvent superbes, quant à celles qui montraient ces gens sans bras, sans jambes, voir sans yeux, hum...
J'ai pu, en cherchant sur le net, m'apercevoir aussi que cette expo faisait débat, les Isréliens n'acceptant pas l'impartialité toute relative de cette expo...

Au bout de deux bonnes heures, nous sortons, direction notre hôtel dans le quartier MONTPARNASSE.
Poser nos affaires et nous restaurer, voilà notre nouvelle mission !!

LA SUITE DEMAIN !!

@+

Aucun commentaire: