Arrivé un peu en avance, je retrouve mon petit monde et nous finissons, par manque de place, dans la fosse !
Première partie : THE VILLAGERS, petit groupe rock composé de jeunes gars (voir très jeunes) avec un chanteur qui arborait un t-shirt à l'effigie d'Harrison Ford dans Blade Runner... c'est à peu près tout ce que j'ai retenu... donc passons !
- the villagers -
Deuxième groupe : MORIARTY, groupe Franco-américo-suisse ! Une chanteuse a la voix grandiose et à la robe rouge déconcertante (surtout pour nous les hommes !). J'ai beaucoup apprécié. Beaucoup de variations, quelques trouvailles scéniques (la chanteuse, armée d'un spot, éclairait le publique et les musiciens plongés dans le noir). Durant le concert, le groupe s'est, pendant 2 bonnes minutes, débarrassé des micros. C'était très impressionnant... l'acoustique du théâtre antique en est sûrement pour quelque chose.A noter aussi que l'un des musiciens était affublé d'une ceinture magique d'où il sortait différents harmonicas dont il se servait divinement !
A la fois poétique, joueur, pêchu, Moriarty, a tenu une bonne heure de concert largement satisfaisante !... Une bonne surprise !
Petit bémol, le guitariste (celui au déhanché incroyable) était... mauvais ! Jamais dans le tempos, trop lent... pas bon quoi !
L'homme à la ceinture magique c'est celui de droite !!
http://www.deezer.com/fr/music/moriarty
http://www.deezer.com/fr/music/moriarty
Enfin pour finir, le troisième et dernier groupe de la soirée : BEIRUT, groupe américain, qui ressemble à tout sauf à ... des américains ! Ils oscillent entre fanfare des Balkans (sans tomber dans l'excès), rock à consonance irlandaise , et musique planante !
Le chanteur joue allègrement du ukulélé, de la trompette et du piano ! Il en va de même pour les 5 autres membres du groupe (accordéon, tuba, cor harmonique, trombone, xylophone, batterie...) !
Un concert à la fois vibrant, cuivré et un chouilla mélancolique ! Le public a bien réagit et l'ambiance fût très bonne !
Pour ma part j'ai beaucoup aimé, surpris par la puissance et l'omniprésence des cuivres. Le chanteur et son accolite dégainent leur trompette avec une facilité déconcertante, déchirant littéralement le ciel de Fourvière.
Un rappel tout en douceur... le chanteur s'est repointé seul avec sa mini guitare et nous a chanté une dernière "petit chose" toute douce et sympathique !
Petit bémol : chansons trop , mais alors bien trop courtes... dès que ça montait un peu en puissance, pouf ça s'arrêtait ! Dommage !... Petit problème de son au début de leur concert... rien de bien grave !... parfois tout cela semblait un peu répétitif !
Tout pareil qu'aux Nuits de Fourvière, sauf les violoncellistes... y avait pas !
http://www.deezer.com/fr/music/beirut
http://www.deezer.com/fr/music/beirut
En définitif, pas le concert de l'année (ben c'est sur... puisque c'est Agnès OBEL la plus belle) mais quand même une bonne surprise. Ce fût fort agréable et là est l'essentiel !
D'où l'intérêt parfois d'aller voir des concerts, spectacles ou même des expos sans vraiment connaître, grâce au bouche à oreille.
@+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire