mercredi 10 novembre 2010

Quoi de neuf à la capitale - part2/3


Après avoir "bouffé" dans un Mac Do surpeuplé, nous nous dirigeons vers la Fondation Cartier afin de voir l'expo "MOEBIUS Transe-Forme ".
En chemin nous croisons Vincent LINDON (c'est ça Panam !).


L'entrée de la Fondation Cartier

Après 30 minutes de queue sous une pluie batante, nous entrons dans un salle totalement vitrée où se trouve un galerie de dessins de Jean GIRAUD/MOEBIUS... beaucoup d'émotions !! L'orignial de la couverture du tome 1 de l'Incal, des carnets de croquis, des planches originals de Blueberry... le bonheur m'envahi... je ne sais plus où regarder !

Marie guette de son côté l'ouverture pour une séance de 8 minutes d'un film en 3D mettant en scène Stel et Atan, héros du Monde d'Edena (bon c'est surement du chinois pour les non initiés... désolé).



Brochure remis à l'entrée à l'attention des enfants


Ensuite nous descendons au sous-sol et là c'est l'extase... des toiles, des cellulos, des esquisses du travail qu'il avait fait sur le film Abyss projetées au mur, "des en veux-tu des voilà" de dessins originaux, des dessins de 4 mètre sur 2 ! J'ai la tête qui tourne !

Nous nous embarquons dans une seconde salle de cinéma pour un film/reportage sur MOEBIUS de 52 minutes... nous nous assoupissons !


Pour finir nous faisons un tour à la librairie. On achète un objet quelque peu original, un livre de coloriage de MOEBIUS exclusivement fait pour l'expo !

  

l'intérieur du cahier de coloriage

Cette expo m'a profédement frustré... mais de la bonne frustration. J'avais envi de tout voir, de tout enregistrer. J'ai bavé devant chaque dessin, chaque croquis. Je n'ai pas vraiment découvert beaucoup de dessins originaux, mais mieux que ça, j'ai vu les originaux de tous ces dessins vu et revu tant de fois dans les BD de MOEBIUS.



 Voici une petite vidéo de France 3 qui présente MOEBIUS et l'exposition !


En conclusion, cette expo valait largement le déplacement, peut être fallait-il être un minimum connaisseur afin d'apprécier au maximum !!


Pour plus d'info, cliquez ici !!


Peut-être qu'un jour les originaux se rencontreront !!


Nous rentrons à l'hôtel sous la pluie pour nous reposer un peu.
Ensuite nous traversons la rue pour aller dans un petit resto fort sympatique.
Bien mangé et fatigué, nous nous endormons...


LA SUITE DEMAIN !

@+

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce mini reportage ;)
Pas pu encore y aller mais ça arrivera bien avant le 13 mars :)
...je ne pensais pas que l'on pouvait faire des photos au sein de l'expo !?